" />

Une journée dans la vie d'un assistant

 

Une journée dans la vie d’un assistant

Il n’y a pas deux jours pareils à L’Arche. Vous découvrirez qu’en général, les journées à L’Arche sont pleines de joie, donnent vie et qu’en même temps, elles sont occupées et exigeantes. La vie à L’Arche est une aventure quotidienne, où le vivre-ensemble est fait des  petites choses du quotidien.

Les matinées: à L’Arche peuvent être bien occupées avec l’agitation de la préparation à la journée. Dans votre rôle d’assistant, vous aiderez les personnes accueillies (personnes ayant une déficience intellectuelle) à se préparer pour la journée, en les aidant dans leurs routines de soins personnels, en partageant tous ensemble le petit-déjeuner, puis en aidant les personnes accueillies à partir vers leur lieu de travail ou leurs activités de jour. Une fois que les personnes accueillies sont parties au travail, les assistants s’acquittent des diverses responsabilités de la maisonnée et de la communauté, comme par exemple : faire le ménage, faire des courses, participer à des réunions dans la communauté, à des formations, etc.

Temps personnel: Une fois qu’on a fait les tâches nécessaires pour le foyer, il y a habituellement deux à trois heures de temps personnel dans l’après-midi. Les assistants sont encouragés à se reposer, faire de l’exercice, socialiser ou faire leurs courses  personnelles. Il est important que les assistants utilisent ce temps pour se réénergiser et s’assurer de rester «en bonne forme» dans la communauté.

L’après-midi: On est là pour recevoir les personnes accueillies lorsqu’elles rentrent à la maison. Elles pourront avoir besoin d’être accompagnées pour aller à la banque, faire leurs courses, ou aller à des rendez-vous. Après une longue journée, les personnes accueillies voudront peut-être simplement relaxer, regarder la télévision, ou se reposer. À tour de rôle, les assistants et les personnes accueillies préparent le repas du soir pour la maisonnée. Si vous aimez faire la cuisine, ce sera une excellente façon de partager votre talent. Vous ne savez pas faire la cuisine? Vous développerez une nouvelle habileté et vous aurez du plaisir à le faire.

Les soirées: Au souper, tout le monde s’assied et partage le repas ensemble. C’est un moment important dans la journée pour partager les nouvelles, bavarder, célébrer et simplement être les uns avec les autres. Après le repas nous passons du temps ensemble, à table ou dans le salon, pour être les uns avec les autres et se recueillir. Souvent on allume une chandelle,  nous partageons nos pensées et nos réflexions sur notre journée et il y a du temps pour que chacun exprime une prière, silencieusement ou à haute voix. Ensuite, nous aidons tous à nettoyer et ranger, avant de nous adonner à des sorties ou des activités de loisir. Certains iront rendre visite à un autre foyer, d’autres iront à la piscine, certains iront rendre visite à leur famille ou à des amis. D’autres resteront, à simplement relaxer et passer du temps avec les autres.

Les fins de semaine: La fin de semaine, l’horaire est plus flexible. Souvent les gens dorment plus tard et sont contents de passer du temps ensemble à un rythme plus lent. Il y a des tâches à faire dans la maison, mais il y a aussi une atmosphère récréative, comme dans une fin de semaine typique. On planifie des sorties et des activités amusantes, ainsi que du temps pour être là ensemble et relaxer. Le dimanche matin, nous allons dans nos diverses églises, puis continuons avec ce qui se profile d’autre pour la fin de semaine.

Les congés: Les assistants reçoivent 1 à 2 jours de congé par semaine et une fin de semaine par mois. Vos journées et fins de semaine de congé sont planifiées à l’avance et de concert avec les autres membres de votre équipe. Vous collaborez en équipe à planifier l’horaire du foyer pour vous assurer que les besoins de tous les membres soient satisfaits.