" />

Une communauté typique

 

Nos communautés sont composées de foyers où les personnes accueillies (personnes ayant une déficience intellectuelle) et les assistants vivent en commun. De plus, de nombreuses communautés gèrent des programmes de travail ou d’activités de jour. La taille de nos communautés varie entre un et huit foyers. Toutes nos communautés poursuivent la même mission : construire des communautés inclusives par le biais de la vie en commun de personnes avec ou sans déficience intellectuelle.

Les foyers se trouvent généralement dans le même secteur ou quartier urbain. Chaque foyer compte habituellement quatre personnes accueillies qui partagent leur vie avec quatre assistants. Les repas sont des moments privilégiés d'échange, de gratitude et de présence pour et avec les autres.

Certaines communautés gèrent des programmes de jour où les personnes accueillies travaillent, apprennent ou s'expriment par les arts. Ces programmes incluent, entre autres, un studio d'artisanat, un atelier de menuiserie et un café.

La plupart de nos communautés disposent d’un lieu de rassemblement où les membres se réunissent plusieurs fois par mois pour célébrer Noël ou l'Halloween, jouer de la musique, jouer à des jeux ou simplement s’amuser ensemble.

À L’Arche, nous cuisinons et prenons nos repas ensemble, nous nous retrouvons entre amis, participons aux activités de notre voisinage, partons en vacances ensemble et célébrons souvent.

Nos communautés sont guidées par un responsable de communauté et d’autres membres de l'équipe de leadership qui fournissent le soutien pour assurer le bien-être de toutes les personnes de la communauté.