" />

 Qui nous sommes

À L’Arche, les personnes avec ou sans déficience intellectuelle vivent, travaillent et apprennent ensemble comme pairs et comme compagnons, créant des communautés inclusives d’amitié et d’appartenance. Nous encourageons les relations mutuelles, célébrons la valeur unique de chaque personne et œuvrons pour un monde où chacun puisse être inclus et apporter sa contribution.
L'Arche est un réseau mondial de 149 communautés accueillant des hommes et des femmes ayant une déficience intellectuelle ainsi que les milliers d'assistants qui les soutiennent.
Nos communautés sont composées de foyers où les personnes accueillies (personnes ayant une déficience intellectuelle) et les assistants vivent en commun. De plus, de nombreuses communautés gèrent des programmes de travail ou d’activités de jour.
L'esprit de L'Arche se distingue par ses membres ayant une déficience intellectuelle et assistants qui vivent véritablement les uns « avec » les autres.
La petite communauté a vite grandi, en accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle et des assistants qui voulaient partager leur vie et apprendre de L'Arche.
Philosophe, écrivain, et militant, Jean a partagé avec le monde ses apprentissages sur la valeur de la communauté, les dons de chaque personne et son espoir d'une société plus humaine. Il a écrit 23 livres et guidé d'innombrables retraites.
Nos 29 communautés sont présentes à travers le Canada, de l'île de Vancouver au Cap-Breton.
Il y a 149 communautés de L'Arche dans 36 pays à travers le monde.