" />

Profils d'assistants

Morgan - L'Arche Montréal

 

Je suis à L’Arche depuis 8 mois. J’ai entendu parler de L’Arche par une amie qui m’a dit : tu aimerais. J’ai aussi eu un professeur lors d’un programme d’échange en Italie qui nous parlait de L’Arche et de la vie communautaire, il avait beaucoup lu Jean Vanier. C’est après une visite avec ma sœur l’an dernier où là j’ai vraiment eu envie de venir vivre l’expérience à Montréal. 

 

Un fait amusant à ton sujet?:  Je suis jumelle.

Qu’est-ce que tu aimes faire dans tes temps libres? :  J’aime faire du vélo en congé, faire des pique-niques l’été. Dessiner beaucoup. J’aime discuter avec mes amis, faire des repas ensemble, cuisiner, prendre le temps de manger, être ensemble autour de la table et parler.

Comment les gens de ton foyer te décriraient-ils? Avec les nouveaux assistants nous avons fait un jeu où le groupe devait un choisir un animal et une qualité qui nous représentait : les assistants ont choisi pour moi le hibou et la sérénité : parce qu’on me trouve zen, relaxe, paisible et aussi attentive et qui aime écouter les autres.

Qu’est-ce qui te passionne? Avoir des bonnes conversations. Se sentir écouter et écouter les autres pour ensuite avoir une meilleure connaissance et avoir plus confiance. Que la relation puisse continuer et allez plus loin. J’aime aussi les bonnes soupes et le bon pain !

Quelle est la dimension la plus valorisante de ta vie à L’Arche? J’ai eu beaucoup de discussions au début sur mon temps à moi je voulais trouver un équilibre entre mon temps personnel et la vie en foyer. J’ai eu aussi des discussions avec ma famille et avec ma mère et je me suis sentie un peu devenir comme ma mère, pas comme une mère avec ses enfants mais dans la façon de faire les choses moins pour soi et plus pour les autres, être moins égoïste. Je veux d’abord faire les choses pour les autres, c’est difficile mais je découvre beaucoup.

Qui est un modèle pour toi et pourquoi? Ma mère, elle fait ça vraiment bien… trouver un équilibre entre l’écoute, son ouverture sur les autres et elle le fait sans jugement.

Un moment mémorable à l’Arche : C’est difficile si tu n’as pas d’expérience de L’Arche, mais ce sont les petits moments qui m’apportent le plus de joie, les moments les plus surprenants sont les plus riches ! Découvrir que je peux vivre un moment vraiment unique avec une personne si différente de moi. Je découvre des personnes que j’aurais pu juger comme ayant rien en commun avec moi et pourtant je fais plein de découvertes sur ce qui les anime !

Qu’est-ce que tu aimerais que les jeunes qui appliquent sachent sur l’Arche? : Oui, c’est difficile, je suis souvent débordée, fatiguée… mais j’ai jamais autant ri cette année que j’ai ri dans toute ma vie! Je te fais la promesse que tu vas rire… Promis !