" />

Jean Vanier

 

Jean Vanier est le fils d'un gouverneur général du Canada. Il a étudié la philosophie et la théologie, a servi comme officier dans la Royal Navy, enseigné à l'Université de Toronto et, à l'âge de trente ans, s'est rendu compte qu'il ne savait pas quel dessein Dieu avait pour sa vie.

Avec l’encouragement d’un mentor de confiance, Jean visita en France une institution  pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Son expérience de cette institution et son indignation devant les conditions qui y régnaient poussèrent Jean à un choix décisif : inviter deux hommes ayant une déficience intellectuelle à vivre avec lui. Sa vie et notre monde en furent transformés à jamais.

Tout au long des cinquante ans d'existence de L'Arche, Jean a continué à vivre dans la communauté d’origine de L'Arche et a appuyé la croissance des communautés de L'Arche à travers le monde.

Philosophe, écrivain et militant, Jean a partagé avec le monde ses apprentissages sur la valeur de la communauté, les dons de chaque personne et son espoir d'une société plus humaine. Il a écrit 23 livres et guidé d'innombrables retraites.

Sa vision et son leadership manifestés par L'Arche lui ont valu de nombreux honneurs, dont le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada, la Légion d'honneur française et le Prix Templeton.